Né à Strasbourg en 1990, je suis toujours domicilié en Alsace. Dès mon plus jeune âge, j’ai développé des facilités d’écritures qui me permettent aujourd’hui d’exercer le métier de rédacteur créatif.
Rédacteur créatif, cela signifie que mon objectif est d’être original, de jongler avec les mots, de travailler avec acharnement pour rendre compte de la puissance d’une phrase et faire passer le message que vous souhaitez transmettre avec humour et/ou émotion.
En clair, les projets d’écriture formatés, vides de sens ou purement commerciaux ne m’intéressent pas.
Rédacteur créatif : pourquoi ce choix?
A quoi dois-je mon arrivée dans ce métier? Tout d’abord à une imagination tenace, depuis l’enfance, sous la pression de laquelle il m’a fallu trouver une manière de m’exprimer. Les merveilleux mots qui caractérisent si bien la langue française se sont vite imposés, et j’ai pu les façonner au fur et à mesure des émois et des rêves adolescents, écrivant poèmes divers et variés pour futures dulcinées ou petites histoires dont mes ami(e)s et moi étions les héros.
Avant d’être Rédacteur créatif
Garant d’un B.E.P Métiers du secrétariat et d’un Bac S.T.G. option Communication et Gestion des Ressources Humaines, des études qui m’ont permis de travailler avec rigueur en étoffant mon vocabulaire, mais aussi d’une Licence en arts et spectacles option Cinéma qui a fortement enrichie ma culture générale et ma fantaisie, je dispose aujourd’hui de compétences fortes pour mener à bien des prestations d’écriture diverses.
Rédacteur créatif : d’abord au service de l’information
Lorsque mon parcours scolaire prend fin, je décide de vérifier mes capacités rédactionnelles en rejoignant les rangs des Dernières Nouvelles d’Alsace, journal emblématique de la région pendant près de 4 ans.
Au total, j’ai eu la chance de rédiger un peu plus de 300 articles pour eux, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Plusieurs missions dans des rédactions locales ont également enrichi mon savoir. Coze Magazine, chez qui j’ai par exemple pu passer 6 semaines, m’a appris à travailler dans l’urgence et m’a surtout permis de laisser s’exprimer ma plume à travers un bon nombre d’articles culturels relatifs à la ville de Strasbourg.
J’ai également pu mettre mes compétences au service de Rue89Strasbourg, le magazine l’Express, le magazine numérique The Chic List et le guide gastronomique Gault & Millaut. Ces différentes expériences m’ont permis de toucher à quasiment tous les sujets dans des domaines très variés.
Enfin, j’ai exercé le métier de rédacteur au sein de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Bas-Rhin pendant 6 mois mais la vie en entreprise ne me convenait pas.
Rédacteur créatif : une vocation
Tout cela étant fait, je me suis demandé comment faire pour continuer à écrire différentes choses tout en gagnant ma vie.
La réponse a fini par venir d’elle-même lorsque j’ai compris que l’écriture n’était pas une facilité pour tout le monde, ou que le temps qu’elle demandait s’avérait trop contraignant.
Pour remédier à cela et venir en aide aux particuliers ou aux entreprises en ayant le plus besoin, j’ai fait de ma passion pour l’écriture mon travail en créant mon Auto entreprise (AE) Au service de l’écrit.
Mon imagination donne du sens à vos projets,
Ma plume est à votre service !
Conclusion !
N’hésitez pas à me contacter.
Soit par téléphone : 06.25.55.93.08
Soit par e-mail : philippe.schnee2504@gmail.com ou via le formulaire de contact