La grandeur de la cuisine
Elle se tiendra du 15 au 18 mars 2014. Dans moins d’un mois, la 15e édition du salon EGAST (Équipement, Gastronomie, Agroalimentaire, Services, Tourisme) Grand Public, véritable rendez-vous des amateurs de bonne chair, de grands crus et de cuisines raffinées ou démesurées , sera déjà terminée.
La démesure… un adjectif qui convient très bien à l’évènement incontournable du salon cette année : Le plus grand cours de cuisine d’Alsace.
Quel en est le principe ? C’est très simple, de grands chefs régionaux proposeront au public présent, c’est-à-dire près de 2400 personnes sur 4 jours, des préparations en direct de leur plus célèbre recettes, tout en faisant participer ceux qui se seront inscrits au préalable.
Une bonne manière pour les cuisiniers en herbe de s’immiscer, le temps de la préparation d’une recette, dans le quotidien d’un grand chef étoilé, et de comprendre la dextérité, la précision et la passion que cela peut demander.
Produits frais et de saison seront bien évidemment de mise et un intelligent jeu de questions-réponses entre les spectateurs et les cuisiniers renforcera le caractère interactif de l’évènement, orchestré par un animateur.
Le débat sera alors lancé et les passionnés de cuisine venus assister à l’évènement n’hésiteront certainement pas à donner leurs propres variantes de la recette préparée sous leurs yeux. Et justement, quelles seront les recettes proposées ?
Il y en aura douze, autant que de chefs, prêtes à nous faire saliver et rapidement nous pousser derrière nos fourneaux.
Parmi les chefs présents, comptons sur Hubert Maetz, chef du restaurant étoilé Le Rosenmeer à Rosheim et célèbre pour ses nombreuses apparitions télévisées.
C’est aussi un grand défenseur de la cuisine alsacienne et la recette qu’il préparera ne dérogera pas à la règle : Au menu, volaille d’Alsace fermière, langoustine et chou pointu, accompagnée de sa choucroute au bouillon épicé au gewurztraminer.
Citons également la présence de Maitres-pâtissiers strasbourgeois, comme Thierry Mulhaupt, qui donnera envie de commencer par le dessert en préparant des verrines de crémeux à la pistache, ananas au poivre Tellicherry et nuage de coco.
Que l’on soit plutôt salé, sucré ou simplement curieux, ce cours de cuisine grandeur nature risque de ravir tous les amateurs.
Mais le plus grand cours de cuisine d’Alsace est loin d’être le seul évènement de ce salon EGAST 2014, car la région JURA en est l’invitée d’honneur et viendra (re)présenter son immense patrimoine culinaire. La saucisse de Morteau ou encore le célèbre morbier, fromage traversé en son centre par une fine couche de cendre, ne devraient pas manquer à l’appel.
En tout, ce sont 80 stands où les exposants présenteront leur gastronomie, leurs vins, et de nombreux accessoires culinaires à posséder dans sa cuisine.
Et pour ceux qui ne pourront pas attendre de rentrer chez eux, le restaurant d’application du lycée hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch permettra de se régaler du talent des cuisiniers de demain, entre deux stands.
La réservation est donc faite pour les 15, 16, 17 et 18 mars 2014. Le temps de se préparer à repartir l’estomac plein et avec quelques recettes en poche.
Prix cours de cuisine : 25 euros par personne
Prix forfaitaire pour deux personnes : 40 euros
> Durée du cours de cuisine : env. 1 h